____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 1:
Ecrire un programme qui échange la valeur de deux variables. Exemple, si a = 2 et b = 5, le programme donnera a = 5 et b = 2.
Var
Peut-on simplifier cet algorithme avec le même résultat ?
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Exercice 10:
Solution exercice 1:
En fait, on pourrait tout aussi bien économiser la variable carr en remplaçant les deux avant-dernières lignes par :
Ecrire ('Son carré est : ', nb*nb);
C’est une question de style ; dans un cas, on privilégie la lisibilité de l’algorithme, dans l’autre, on privilégie l’économie d’une variable.
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 3:
Énoncés
____________________________________________________________________________________________________________Exercice 1:
Ecrire un programme qui échange la valeur de deux variables. Exemple, si a = 2 et b = 5, le programme donnera a = 5 et b = 2.
1.On utilisant un variable.
2.On n'utilisant aucun autre variable.
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Exercice 2:
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et affiche le carré de ce nombre.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 3:
Ecrire un programme qui lit le prix HT d’un article, le nombre d’articles et le taux de TVA, et qui fournit le prix total TTC correspondant. Faire en sorte que des libellés apparaissent clairement.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 4:
Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le cas où le produit est nul). Attention toutefois : on ne doit pascalculer le produit des deux nombres.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 5:
Ecrire un algorithme qui demande l’âge d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il l’informe de sa catégorie :
”Poussin” de 6 à 7 ans
”Pupille” de 8 à 9 ans
”Minime” de 10 à 11 ans
”Cadet” après 12 ans
Peut-on concevoir plusieurs algorithmes équivalents menant à ce résultat ?
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 6:
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : Plus petit ! , et inversement, Plus grand ! si le nombre est inférieur à 10.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 7:
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 8:
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8 Variables N, i, F en Entier
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 9:
Que produit l’algorithme suivant ?
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 2:
Ecrire un programme qui demande un nombre à l’utilisateur, puis qui calcule et affiche le carré de ce nombre.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 3:
Ecrire un programme qui lit le prix HT d’un article, le nombre d’articles et le taux de TVA, et qui fournit le prix total TTC correspondant. Faire en sorte que des libellés apparaissent clairement.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 4:
Ecrire un algorithme qui demande deux nombres à l’utilisateur et l’informe ensuite si leur produit est négatif ou positif (on laisse de côté le cas où le produit est nul). Attention toutefois : on ne doit pascalculer le produit des deux nombres.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 5:
Ecrire un algorithme qui demande l’âge d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il l’informe de sa catégorie :
”Poussin” de 6 à 7 ans
”Pupille” de 8 à 9 ans
”Minime” de 10 à 11 ans
”Cadet” après 12 ans
Peut-on concevoir plusieurs algorithmes équivalents menant à ce résultat ?
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 6:
Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : Plus petit ! , et inversement, Plus grand ! si le nombre est inférieur à 10.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 7:
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : 1 + 2 + 3 + 4 + 5 = 15 NB : on souhaite afficher uniquement le résultat, pas la décomposition du calcul.
____________________________________________________________________________________________________________
Exercice 8:
Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui calcule sa factorielle.
NB : la factorielle de 8, notée 8 !, vaut 1 x 2 x 3 x 4 x 5 x 6 x 7 x 8 Variables N, i, F en Entier
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Exercice 9:
Que produit l’algorithme suivant ?
Var
Nb(5) : tableau d'entiers;
i : entier;
Début
Pour i <-- 0 à 5
Début
Pour i <-- 0 à 5
Nb(i) <-- i * i;
i<--i+1;
i<--i+1;
Fin pour
Pour i <-- 0 à 5
Ecrire (Nb(i));
i<--i+1;
Fin
Ecrire (Nb(i));
i<--i+1;
Fin
Peut-on simplifier cet algorithme avec le même résultat ?
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Exercice 10:
Ecrivez un algorithme permettant, à l’utilisateur de saisir les notes d’une classe. Le programme, une fois la saisie terminée, renvoie le nombre de ces notes supérieures à la moyenne de la classe.
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Solutions
____________________________________________________________________________________________________________Solution exercice 1:
1.Algorithme Permutation;
Var
a, b, t : entier;
Début
a=2;
b=5;
t <-- a;
a <-- b;
b <-- t;
Fin
2.Algorithme Permutation2;
2.Algorithme Permutation2;
Var
a, b: entier;
Début
a=2;
b=5;
a <-- a+b;
b <-- a-b;
a <-- a-b;
Fin
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 2:
Solution exercice 2:
Algorithme carré;
Var
nb, carr : entier;
Début
Ecrire ('Entrez un nombre :');
Lire (nb);
carr <-- nb * nb;
Ecrire ('Son carré est : ', carr);
Fin
Ecrire ('Entrez un nombre :');
Lire (nb);
carr <-- nb * nb;
Ecrire ('Son carré est : ', carr);
Fin
En fait, on pourrait tout aussi bien économiser la variable carr en remplaçant les deux avant-dernières lignes par :
Ecrire ('Son carré est : ', nb*nb);
C’est une question de style ; dans un cas, on privilégie la lisibilité de l’algorithme, dans l’autre, on privilégie l’économie d’une variable.
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 3:
Algorithme prix;
Var
Var
nb, pht, ttva, pttc : réel;
Début
Ecrire ('Entrez le prix hors taxes :');
Lire (pht);
Ecrire ('Entrez le nombre d’articles :');
Lire (nb);
Ecrire ('Entrez le taux de TVA :');
Lire (ttva);
pttc <-- nb * pht * (1 + ttva);
Ecrire ('Le prix toutes taxes est : ', pttc);
Fin
ou
Ecrire ('Le prix toutes taxes est : ', nb * pht * (1 + ttva));
Début
Ecrire ('Entrez le prix hors taxes :');
Lire (pht);
Ecrire ('Entrez le nombre d’articles :');
Lire (nb);
Ecrire ('Entrez le taux de TVA :');
Lire (ttva);
pttc <-- nb * pht * (1 + ttva);
Ecrire ('Le prix toutes taxes est : ', pttc);
Fin
ou
Ecrire ('Le prix toutes taxes est : ', nb * pht * (1 + ttva));
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Solution exercice 4:
Solution exercice 4:
Algorithme Signe;
Var
m, n : entier;
Début
Ecrire ('Entrez deux nombres : ');
Début
Ecrire ('Entrez deux nombres : ');
Lire (m, n);
Si (m > 0 ET n > 0) OU (m < 0 ET n < 0) Alors
Ecrire ('Leur produit est positif');
Sinon
Ecrire ('Leur produit est négatif');
Finsi
Fin
On peut évidemment écrire cet algorithme de différentes façons, ne serait-ce qu’en commençant par la catégorie la plus jeune.
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Solution exercice 6:
Ecrire ('Entrez un nombre : ');
____________________________________________________________________________________________________________
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Solution exercice 5:
Solution exercice 5:
Algorithme Age;
Var
Var
age : entier;
Début
Ecrire ('Entrez l’âge de l’enfant : ');
Début
Ecrire ('Entrez l’âge de l’enfant : ');
Lire (age);
Si age >= 12 Alors
Ecrire ('Catégorie Cadet');
Sinon Si age >= 10 Alors
Ecrire ('Catégorie Minime');
Sinon Si age >= 8 Alors
Ecrire ('Catégorie Pupille');
Sinon Si age >= 6 Alors
Ecrire ('Catégorie Poussin');
Finsi
Ecrire ('Catégorie Pupille');
Sinon Si age >= 6 Alors
Ecrire ('Catégorie Poussin');
Finsi
Finsi
Finsi
Finsi
Fin
Fin
On peut évidemment écrire cet algorithme de différentes façons, ne serait-ce qu’en commençant par la catégorie la plus jeune.
Solution exercice 6:
Algorithme ContrôleDeNombreSaisie;
Var
N : entier;
Début
N <-- 0;
Début
N <-- 0;
Ecrire ('Entrez un nombre entre 10 et 20');
Lire (N);
Tant que (N < 10 ou N > 20)
Si N < 10 Alors
Ecrire ('Plus grand !');
Sinon Si N > 20 Alors
Ecrire ('Plus petit !');
FinSi
FinTantQue
Fin
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 7:
Ecrire ('Plus petit !');
FinSi
FinTantQue
Fin
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 7:
Algorithme CalculSomme;
Var
Var
N, i, Som : entier;
Début
Ecrire ('Entrez un nombre : ');
Début
Ecrire ('Entrez un nombre : ');
Lire (N);
Som <-- 0;
Pour i <-- 1 à N
Som <-- Som + i;
i <--i+1;
Fin pour
Ecrire ('La somme est : ', Som);
Fin
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 8:
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 8:
Algorithme CalculSomme;
Var
Var
N, i, F : entier;
DébutEcrire ('Entrez un nombre : ');
Lire (N);
F <-- 1;
Pour i <-- 2 à N
F <-- F * i;
i <--i+1;
Fin pour
Ecrire ('La factorielle est : ', F);
Fin
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 9:
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 9:
Cet algorithme remplit un tableau avec six valeurs : 0, 1, 4, 9, 16, 25.
Il les écrit ensuite à l’écran. Simplification :
Var
Il les écrit ensuite à l’écran. Simplification :
Var
i : entier;
Nb(5) :tableau d'entiers;
Nb(5) :tableau d'entiers;
Début
Pour i <-- 0 à 5
Nb(i) <-- i * i;
Ecrire (Nb(i));
i<--i+1;
Fin pour
Fin
____________________________________________________________________________________________________________
Solution exercice 10:
Solution exercice 10:
Algorithme Note-Moyenne;
Var
Var
Nb, i, Som, Moy, Nbsup : entier;
T() :Tableau de réels;
T() :Tableau de réels;
Début
Ecrire ('Entrez le nombre de notes à saisir : ');
Ecrire ('Entrez le nombre de notes à saisir : ');
Lire (Nb);
Pour i <-- 1 à Nb
Ecrire ('Entrez le nombre numero', i);
Lire (T(i));
i <-- i+1;
Fin pour
Som <-- 0;
Pour i <-- 1à Nb
Som <-- Som + T(i);
i <-- i+1;
Fin pour
Moy <-- Som / Nb;
NbSup <-- 0;
Pour i <-- 1 à Nb
Si T(i) > Moy Alors
NbSup <-- NbSup + 1;
FinSi
i <-- i+1;
Fin pour
Ecrire (NbSup, ' élèves dépassent la moyenne de la classe');
Fin
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