Série UML VII

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Exercice 1:

Déterminer les cas d'utilisation d'un distributeur de billets. On considère les scénarios où un client désire retirer de l'argent en euros ou en dollars. Il faut traiter la situation où le stock de billets est insuffisant. On s'intéresse également à la procédure d'identification (de la carte et du client). 





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Exercice 2:
Considérons la connexion d'un client à un serveur fournissant les protocoles HTTP, mail, telnet et FTP. Décrire les cas d'utilisation de ce serveur en fonction des capacités de chaque protocole à transférer des données, exécuter des commandes, identifier un client...


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Exercice 3:
Dans un magasin, un commerçant dispose d’un système de gestion de son stock d’articles, dont les fonctionnalités sont les suivantes :

1. Edition de la fiche d’un fournisseur.

2. Possibilité d’ajouter un nouvel article qui nécessite tout d’abord l’édition de la fiche 
fournisseur. Si le fournisseur n’existe pas, on peut alors le créer.

3. Edition de l’inventaire. Depuis cet écran, on a le choix d’imprimer l’inventaire, 
d’effacer un article ou d’éditer la fiche d’un article.

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Exercice 4:
Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). 

• Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel). 

• Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants). 

• Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les enseignants. 

• Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.


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Exercice 5:  Guichet automatique de banque (GAB)
Concevez le logiciel de gestion de transactions bancaires, incluant des opérations réalisées par des caissiers humain et par des guichets automatiques (GAB). 

Chaque banque fournit son propre ordinateur pour gérer ses propres comptes et ses propres transactions. Les différentes caisses sont la propriété des différentes banques et communiquent avec l’ordinateur de la banque. Les caissiers entrent les numéros de compte et les données de transaction. 

Les caisses automatiques communiquent avec un ordinateur central qui route les transactions vers la banque appropriée. La caisse automatique accepte les cartes de crédit, interagit avec l’utilisateur, communique avec l’ordinateur central pour effectuer la transaction, délivre l’argent et imprime un reçu. 

Les banques fournissent leur propre logiciel pour leurs propres ordinateurs. Vous aurez donc à définir uniquement le logiciel de gestion des GAB et du réseau. 

1. Diagramme de cas d'utilisation 

2. Diagramme de séquence 

3. Description textuelle



1.
2.

3. Description textuelle : 
1. Nom du cas d‘utilisation : retirer argent avec carte 
2. Acteur : Porteur de carte. 
3. Scénario nominal : 
         • Le porteur introduit sa carte dans le lecteur de carte. 
         • Le guichet demande du porteur carte la saisie de son code. 
         • Le porteur carte saisie son code. 
         • Le guichet contrôle le code par rapport à celui qui est sur la carte. 
         • Le guichet demande une autorisation du système autorisation carte. 
         • Le système donne son accord. 
         • Le guichet demande du porteur de la carte le montant à retirer. 
         • Le porteur saisi le montant. 
         • Le guichet vérifie la suffisance du solde dans le système d’informations. 
         • Le système d’informations donne l’accord (solde > montant). 
         • Le guichet lui éjecte la carte puis le montant désiré. 
         • Le porteur récupère sa carte. 
         • Le porteur retire les billets d’argent.
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Exercice 6
Le déroulement normal d’utilisation d’une caisse de supermarché est le suivant : 
• un client arrive à la caisse avec ses articles à payer 
• le caissier enregistre le numéro d’identification de chaque article, ainsi que la quantité si elle est supérieure à 1 
• la caisse affiche le prix de chaque article et son libellé 
• lorsque tous les achats sont enregistrés, le caissier signale la fin de la vente 
• la caisse affiche le total des achats 
• le caissier annonce au client le montant total à payer 
• le client choisit son mode de paiement 
  − liquide : le caissier encaisse l’argent, la caisse indique le montant à rendre au client 
  − chèque : le caissier note le numéro de pièce d’identité du client 
  − carte de crédit : la demande d’autorisation est envoyée avant la saisie 
• la caisse enregistre la vente et l’imprime 
• le caissier donne le ticket de caisse au client 
Modéliser cette situation à l’aide d’un diagramme de séquence en ne prenant en compte que le cas du paiement en liquide. 
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Exercice 7
Le déroulement normal d’utilisation d’un distributeur automatique de billets est le suivant : 
• le client introduit sa carte bancaire 
• la machine vérifie alors la validité de la carte et demande le code au client 
• si le code est correct, elle envoie une demande d’autorisation de prélèvement au groupement de banques. Ce dernier renvoie le solde autorisé à prélever. 
• le distributeur propose alors plusieurs montants à prélever 
• le client saisit le montant à retirer • après contrôle du montant par rapport au solde autorisé, le distributeur demande au client s’il désire un ticket 
• Après la réponse du client, la carte est éjectée et récupérée par le client 
• les billets sont alors délivrés (ainsi que le ticket) 
• le client récupère enfin les billets et son ticket 
Modéliser cette situation à l’aide d’un diagramme de séquence en ne prenant en compte que le cas où tout se passe bien. 
NB : on identifiera les scénarios qui peuvent poser problème en incluant des commentaires dans le diagramme



Description des scénarios 
Préconditions 
• La caisse du GAB est alimentée (il reste au moins un billet !). 
• Aucune carte ne se trouve déjà coincée dans le lecteur. 
• La connexion avec le Système d’autorisation est opérationnelle. 
Scénario nominal 
1. Le Porteur de carte introduit sa carte dans le lecteur de cartes du GAB. 
2. Le GAB vérifie que la carte introduite est bien une carte bancaire. 
3. Le GAB demande au Porteur de carte de saisir son code d’identification. 
4. Le Porteur de carte saisit son code d’identification. 
5. Le GAB compare le code d’identification avec celui qui est codé sur la 
puce de la carte. 
6. Le GAB demande une autorisation au Système d’autorisation. 
7. Le Système d’autorisation donne son accord et indique le solde hebdomadaire. 
8. Le GAB demande au Porteur de carte de saisir le montant désiré du retrait. 
9. Le Porteur de carte saisit le montant désiré du retrait. 
10. Le GAB contrôle le montant demandé par rapport au solde hebdomadaire. 
11. Le GAB demande au Porteur de carte s’il veut un ticket. 
12. Le Porteur de carte demande un ticket. 13. Le GAB rend sa carte au Porteur de carte. 
14. Le Porteur de carte reprend sa carte. 
15. Le GAB délivre les billets et un ticket. 
16. Le Porteur de carte prend les billets et le ticket. 

Enchaînements alternatifs
A1 : code d’identification provisoirement erroné 
L’enchaînement A1 démarre au point 5 du scénario nominal. 
6. Le GAB indique au Porteur de carte que le code est erroné, pour la première ou deuxième fois. 
7. Le GAB enregistre l’échec sur la carte. 
Le scénario nominal reprend au point 3. 
A2 : montant demandé supérieur au solde hebdomadaire 
L’enchaînement A2 démarre au point 10 du scénario nominal. 
11. Le GAB indique au Porteur de carte que le montant demandé est supérieur au solde hebdomadaire. 
Le scénario nominal reprend au point 8. 
A3 : ticket refusé 
L’enchaînement A3 démarre au point 11 du scénario nominal. 
12. Le Porteur de carte refuse le ticket. 
13. Le GAB rend sa carte au Porteur de carte. 
14. Le Porteur de carte reprend sa carte. 
15. Le GAB délivre les billets. 
16. Le Porteur de carte prend les billets. 
Enchaînements d’erreur 
E1 : carte non-valide 
L’enchaînement E1 démarre au point 2 du scénario nominal. 
3. Le GAB indique au Porteur que la carte n’est pas valide (illisible, périmée, etc.), la confisque ; le cas d’utilisation se termine en échec. 
E2 : code d’identification définitivement erroné 
L’enchaînement E2 démarre au point 5 du scénario nominal. 
6. Le GAB indique au Porteur de carte que le code est erroné, pour la troisième fois. 
7. Le GAB confisque la carte. 
8. Le Système d’autorisation est informé ; le cas d’utilisation se termine en échec. 
E3 : retrait non autorisé 
L’enchaînement E3 démarre au point 6 du scénario nominal. 
7. Le Système d’autorisation interdit tout retrait.
8. Le GAB éjecte la carte ; le cas d’utilisation se termine en échec. 
E4 : carte non reprise 
L’enchaînement E4 démarre au point 13 du scénario nominal. 
14. Au bout de 10 secondes, le GAB confisque la carte. 
15. Le Système d’autorisation est informé ; le cas d’utilisation se termine en échec. 
E5 : billets non pris 
L’enchaînement E5 démarre au point 15 du scénario nominal. 
16. Au bout de 10 secondes, le GAB reprend les billets. 
17. Le cas d’utilisation se termine en échec. 
E6 : annulation de la transaction 
L’enchaînement E6 peut démarrer entre les points 4 et 12 du scénario nominal. 
4 à 12.Le Porteur de carte demande l’annulation de la transaction en cours. 
 Le GAB éjecte la carte ; le cas d’utilisation se termine en échec.

3 commentaires:

  1. Il vous est demandé de réaliser une base de données permettant de stocker des recettes de cuisine et gérant également les stocks des ingrédients que vous possédez. Chaque recette de cuisine a un nom, une description, la durée de préparation et la durée de cuisson, le nombre de calories par personne, le nombre de parts et le niveau de difficulté : difficile, moyen ou facile. Pour chaque recette vous voulez savoir quels sont les ingrédients nécessaires et la quantité associée à chaque ingrédient. Pour chaque ingrédient vous avez son nom et le
    nombre de calories pour 100 grammes de cet ingrédient. Chaque ingrédient a un type, par exemple féculent pour l'ingrédient pomme de terre. Un même ingrédient peut avoir plusieurs conditionnements, par exemple, l'ingrédient farine peut être stocké sous forme d'un paquet
    de 1 kg ou de 500 g. Ces deux conditionnements seront considérés comme des produits différents. Pour gérer les stocks des ingrédients, le lieu de stockage des produits dans le logement est mémorisé. Chaque rangement est nommé et pour chaque rangement vous
    savez quels sont les produits qui y sont stockés. Un même ingrédient peut être stocké dans plusieurs rangements.
    1. Faire une analyse fonctionnelle.
    2. Donner le diagramme de cas d’utilisation.
    3. Donner le diagramme de classes.

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  2. Diagrammes de classe et séquence de l'exercice 3 svp!

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  3. Diagrammes de classe et séquence de l'exercice 3 svp!

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