Série UML V

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Exercice 1:
Une personne est caractérisée par son nom, son prénom, son sexe et son âge. Les objets de classe Personne doivent pouvoir calculer leurs revenus et leurs charges. Les attributs de la classe sont privés; le nom, le prénom ainsi que l'âge de la personne doivent être accessibles par des opérations publiques.
1. Donnez une représentation UML de la classe Personne.
2. En plus des informations fournies précédemment,deux types de revenus sont envisagés: d'une part le salaire et d'autre part toutes les autres sources de revenus. les deux revenus sont représentés par des nombres réels. Pour calculer les charges globales, on applique un coefficient fixe de 20% sur les salaires et de 15% sur les autres revenus.
Enrichissez la représentation précédente pour prendre en compte ces nouveaux éléments.
3.Un objet de la classe Personne peut être créé à partir du nom et de la date de naissance. il est possible de changer le prénom d'une personne. par ailleurs, le calcul des charges ne se fait pas de la même manière lorsque la personne décède.
Enrichissez encore la représentation précédente pour prendre en compte ces nouveaux éléments.
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Exercice 1:
Personne
- nom : String
- prénom : String
- dateNaissance : date
- sexe : String
/ âge : Integer
- salaire : float
- autresRevenus : float
- coefSalaire = 0,2
- coefAutresRevenus = 0,15
- décédé : boolean = false
+ getNom() : String
+ getPrénom() : String
+ getAge() : Integer
+ calculRevenu(): float
+ calculCharge(): float
+ setPrénom(prénom String)
+ Personne (nom String, dateNaissance date)
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Exercice 2:


Dessiner les diagrammes de classe correspondant aux situations suivantes : 
1. Tout écrivain a écrit au moins une œuvre ; 
2. Les personnes peuvent être associées à des universités en tant qu’étudiants aussi bien qu’en tant que professeurs ; 
3. Un raccourci concerne un fichier ou un répertoire ;
4. Un rectangle a quatre sommets qui sont des points. On construit un rectangle à partir des coordonnées de deux points. Il est possible de calculer sa surface et son périmètre, ou encore de le translater selon un vecteur ; 
5. Les cinémas sont composés de plusieurs salles qui projettent des films à une heure déterminée ; 
6. Tous les jours, le facteur distribue des recommandés dans uns zone géographique qui lui est affectée. Les habitants sont aussi associés à une zone géographique. Les recommandés sont de deux sortes : lettres ou colis. Comme plusieurs facteurs peuvent intervenir sur la même zone, on souhaite, pour chaque recommandé, le facteur qui l’a distribué, en plus du destinataire.
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Exercice 2:
1.


2.
3.la contrainte {xor} (ou exclusif) précise qu'un fichier ne peut pas être un répertoire et vice-versa.


4.


5.


6.

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Exercice 3:
Donnez le diagramme de classes correspondant au code source suivant:

public interface Délimitée 
public Frontière getFrontière ; 

abstract public class Forme implements Délimitée 
}

public class Ellipse extends Forme 
protected float a ;
protected float b ;
protected float angle ; 
protected Point centre ; 
public Point getCentre() ;
public float getAngle() ; 

public class Cercle extends Forme 
protected float radius ; 
protected Point centre ; 
public Point getCenter() ; 
public float getRadius() ; 

public class Point extends Forme 
protected float x ; 
protected float y ; 
protected float z ; 
public float getX() ; 
public float getY() ; 
public float getZ() ; 

abstract public class ListePoints extends Forme 
protected Arraylist <Point> points = new Arraylist<Point>() ; 
public int getComptePoints() ; 
public Point getPoint(int i) ; 
public ArrayList <Point> getPoints() ; 

public class Polygone extends ListePoints 

public class Ligne extends ListePoints 

public class Frontière extends Forme 

public class ListeFormes extends Forme 
protected Arraylist <Forme> formes = new Arraylist<Forme>() ; 
public void ajouterForme(Forme forme) ; 
public void supprimerForme(int i) ; 
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Exercice 3:
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Exercice 4:
On souhaite gérer les réservations de vols effectués dans une agence. D’après les interviews réalisées avec les membres de l’agence, on sait que :
• Les compagnies aériennes proposent différents vols
• Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie
• Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents
• Une réservation concerne un seul vol et un seul passager
• Une réservation peut être confirmée ou annulée
• Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée
• Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée
• Un vol peut comporter des escales dans un ou plusieurs aéroport(s)
• Une escale a une heure de départ et une heure d’arrivée
• Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes
1. Représenter le modèle de domaine du système sous forme d’un diagramme de classe. 
Rappels : 
• Les classes d’un modèle de domaine ne possèdent que des attributs.
2. Proposer un partitionnement du diagramme de classes en fonction de la nature des concepts. 
3. Représenter le diagramme de paquetage correspondant en indiquant les relations de dépendance.
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Exercice 4:
1.
2.
3.
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Exercice 5:
Le dessin ci-dessous représente des figures emboîtées. La représentation d’une figure à l’intérieur d’une autre indique qu’elle y est imbriquée. Les figures noires sont considérées comme pleines. 
1. Représenter le diagramme de classe correspondant 
2. Représenter le diagramme d’objet correspondant 
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Exercice 5:
1.





2.

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Exercice 6:
Dans un diagramme de classe, une association binaire représente une relation entre deux classes. Cependant, une association peut être raffinée et avoir ses propres propriétés, qui ne sont disponibles dans aucune des classes qu’elle lie. Cette association devient alors une classe appelée « classeassociation ». À partir du moment où elle est définie, elle est considérée comme toutes les autres classes du modèle. 
Une transformation systématique consiste à traduire une classe-association en association binaire. 
Utiliser le diagramme d’objets pour valider les trois situations suivantes : 

1. Situation 1:
2. Situation 2:


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Exercice 6:
1. Situation 1:
Un enseignant pouvant dispenser plus d’un cours à un même élève, la relation doit être représentés au 
moyen d’associations binaires.

2. Situation 2:
Un joueur ne pouvant pas avoir plusieurs nombres de buts marqués par match, la relation doit être 
représentés au moyen d’une classe d’association. 

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