Introduction aux bases de données

print this page
send email
I. Définitions
I.1. Définition générale 
Une base de données est un ensemble organisé d’information avec un objectif commun.

I.2. Définition –Base de données informatisée-
Une base de données informatisée est un ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par l’ordinateur, représentant des informations du monde réel et pouvant être interrogées et mises à jour par une communauté d’utilisateurs.

II. Modèle de base de données 
Les bases de données existent sous plusieurs modèles, chaque modèle est caractérisé par une logique  d’organisation de données différentes des autres modèles:

Le modèle hiérarchique :
Une forme de gestion de base de données qui lie les enregistrements dans une structure arborescente de façon à ce que chaque enregistrement n’ait qu’un seul possesseur.
Exemple : une paire de chaussures n’appartient qu’à une seule personne
Ce modèle a pour inconvénient des limitations internes qui ne permettent pas de décrire des structures existantes dans le monde réel.
Exemple : la relation patients médecins ; un patient peut avoir plusieurs médecins qui le soigne, et un médecin est responsable de plusieurs patients.

Le modèle réseau :
Le modèle réseau lie les enregistrements sans aucune restriction. Pour retrouver une donnée dans une telle modélisation, il faut connaitre le chemin d’accès (les liens) ce qui rend les programmes dépendants de la structure de données.

Le modèle relationnel :
Une base de données relationnelle est une base structurée suivant les principes de l’algèbre relationnelle qui repose sur la notion d’ensembles. On peut représenter chaque ensemble sous forme d’une table relationnelle.
Un grand avantage de ce modèle est que l’utilisateur n’a pas à savoir où sont déposées physiquement les données et il peut les utiliser sans problème. C’est un grand avantage par rapport au modèle hiérarchique ou réseau.

Le modèle objet :
Une base de données structurée selon les principes de la modélisation objet. Un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique. Il possède une structure interne représentée par la base de données et un comportement implémenté grâce à un programme informatique.
L’avantage majeur de ce modèle est le fait que les programmes sont directement issus de la structure des données de la base ; c’est une approche orientée donnée.

III. SGBD

III.1. Définition et principe de fonctionnement
Un SGBD, système de gestion de base de données, est un logiciel de haut niveau qui permet de manipuler les informations stockées dans une base de données. Ce système doit assurer la gestion et l’accès à une base de données et doit permettre l’ajout, la modification et la recherche de données.

III.2. Objectifs
1/ l’indépendance physique :
La façon dont les données sont définies doit être indépendante des structures de stockage utilisées.
2/ l’indépendance logique
Un même ensemble de données peut être vu différemment par des utilisateurs différents. Toutes ces visions personnelles des données doivent être intégrées dans une vision globale.
3/ l’accès aux données
L’accès aux données se fait par l’intermédiaire d’un langage de Manipulation de données LMD.
Le LMD doit être optimisé ; minimiser le nombre et le temps d’accès disques, et tout cela de façon totalement transparente pour l’utilisateur.
4/l’administration centralisée des données (l’intégration)
Toutes les données doivent être centralisées dans un réservoir unique commun à toutes les applications.
5/ la non redondance des données
Afin d’éviter les problèmes lors de la mise à jour, chaque donnée ne doit être présente qu’une seule fois dans la base.
6/ la cohérence des données
Les données sont soumises à un certain nombre de contraintes d’intégrité qui définissent un état cohérent de la base.
Les contraintes d’intégrité sont décrites dans le langage de description de données LLD.
7/ le partage des données
Il s’agit de permettre à plusieurs utilisateurs d’accéder aux mêmes données au même moment d’une manière transparente.
8/ la sécurité des données
Les données doivent pouvoir être protégées contre les accès non autorisés. Pour cela, il faut pouvoir associer à chaque utilisateur des droits d’accès.
9/ la résistance aux pannes
Lors d’une panne les données doivent rester intactes, sinon ils doivent être récupérer.

III.3. Niveaux de description de données ANSI/SPARC

Pour atteindre les objectifs ( surtout les deux premiers ), trois niveaux de description ont été définis par la norme ANSI/SPARC:



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire